La vie communale


➤ Infos pratiques
 

Horaires d'ouverture de la mairie :

 

Matin

Après-midi

Lundi

Fermé

Fermé

Mardi

9h-12h

15h30-18h

Mercredi

9h-12h

15h30-18h

Jeudi

9h-12h

15h30-18h

Vendredi

9h-12h

15h30-18h

Samedi

9h-12h

Fermé

La mairie est fermée au public le samedi matin pendant les vacances scolaires.

Voir rubrique "actualités" pour d'éventuelles modifications ponctuelles des horaires.

Vous pouvez désormais retrouver la médiathèque Suzanne Sens sur Facebook :
https://www.facebook.com/mediathequesuzannesens/

ERDF devient ENEDIS : informations contacts : ENEDIS à mes côtés

ATTENTION :
Nous connaissons actuellement une recrudescence d'atteintes au préjudice des personnes âgées
plaquette d'informations

Transports (trains TER, cars réseau Pégase) :

Ligne TER "LE MANS - LAVAL - VITRÉ - RENNES"   horaires jusqu'au 9 décembre 2017

Le réseau Pegase, transport collectif http://www.lamayenne.fr/fr/A-votre-service/Transport-et-mobilite/Transport-collectif-le-reseau-Pegase

Le petit Pegase, transport à la demande  http://www.lamayenne.fr/fr/A-votre-service/Transport-et-mobilite/Transport-a-la-demande-le-Petit-Pegase

CNI (cartes nationales d'identité) :
Depuis le 1er mars 2017, toute demande de carte d'identité, à l'instar des demandes de passseports, devra être introduite auprès d'une mairie équipée d'un dispositif de recueil.. La mairie de Port-Brillet ne pourra plus accepter de demandes. liste des mairies équipées

Les CNI ont une validité de 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs ; celles établies à partir du 1er janvier 2004 ont leur validité prolongée de 5 ans et ne seront pas renouvelées avant leur durée de 15 ans, circulaire n°2013-12-DRLP-59  sauf si :
- vous avez déménagé
- vous étiez mineur lors de son établissement
- vous avez une modification à apporter sur votre état civil (mariage-veuvage-divorce)
- vous l'avez perdue ou elle vous a été volée ; la démarche sera alors payante (25 euros de timbres fiscaux)
- vous prevoyez un voyage dans un pays demandant une CNI en cours de validité. Il faudra fournir la facture de votre voyage.

possibilité de faire une pré-demande en ligne        http://predemande-cni.ants.gouv.fr/
un n° de pré-demande vous sera alors attribué. Choisissez une mairie dans la liste un peu plus haut. Certaines proposent des rendez-vous. Rasemblez les pièces justificatives demandées et présentez vous au guichet avec votre n° de pré-demande.

Passeports :
La Mairie de Port-Brillet n'est pas équipée pour l'établissement des passeports biométriques.
Vous pouvez vous adresser aux mairies de Saint Berthevin,  (Découvrir Saint-Berthevin 
puis ESPACE CITOYENS- démarches)   Laval, Changé, Bonchamp

Renseignements relatifs au permis de conduire :
- consulter le solde de ses points:     ici
- suivre un stage de récupération de points : 
  informations
 
Immatriculation des véhicules :
quelques documents sont à votre disposition à l'accueil de la mairie.
Consulter le site   
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N367.xhtml

Balayage de l'ensemble des rues de la commune :
Planning 2017 : 


Demandes d'actes d'état civil :

Pour les demandes faites en Mairie ou par courrier, pensez à fournir :

- une pièce d'identité et précisez le lien de parenté avec la personne concernée par l'acte.

- une enveloppe timbrée et complétée par les nom et adresse du demandeur.

Liste électorale :
Les personnes désirant pouvoir voter en 2018 dans la commune sont invitées à se présenter en mairie avant le 31 décembre 2017 munies d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent. Eventuellement, leur dernière carte électorale. (permanence le samedi 30/12 de 9h à 11h)

Déchetterie :
Elle est gérée par la Communauté de Communes du Pays de Loiron (CCPL) et se situe sur la commune de Port-Brillet, route de la Brûlatte ; plus d'informations ici règlement intérieur
Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Bruits de voisinage : voir la règlementation ici

Cimetière : règlement du cimetière communal

Objets trouvés / perdus :
Des vêtements, clés, objets divers trouvés dans le gymnase, la salle de la Madeleine ou dans les rues de Port-Brillet, attendent leurs propriétaires à l'accueil de la mairie. Si vous avez perdu un objet : tel 02.43.68.82.57. Si vous en avez trouvé un, merci de le déposer à l'accueil. Pour savoir ce qui a été trouvé dernièrement, voir l'onglet "actualités".

Santé : services médicaux présents sur la commune

Kinésithérapeute: Madame EMO Vèronique s'est installée provisoirement à la maison de santé pendant la construction de son cabinet et peut être contactée au 06.38.99.44.84

affiche maltraitance personnes âgées et handicapées

Services sociaux : les permanences

Assistantes Sociales : Mmes HERVÉ et POIRIER

tél : 02 43 59 99 00
ou à Port-Brillet uniquement sur rendez-vous  les mardis et jeudis de 9h à 12h à la mairie.

ADMR :

Siège de l'ADMR : 1 rue des Genêts St Pierre la Cour

tél : 02 43 69 43 92

Permanences : mardi de 10h à 12h et de 15h à 17h

Les services : aides aux personnes âgées et handicapées, aide aux familles, télé-alarme. La mise en place du service se fait rapidement, un dossier est constitué pour étudier les prises en charge possibles dont l'APA.

Assistants maternels, RAM :     plaquette RAM  

La liste des personnes disponibles est consultable sur le site de la CCPL : http://www.cc-paysdeloiron.fr/2011-12-05-14-35-08.html ou sur le site de la CAF ici  ou liste des assistantes maternelles de Port-Brillet
 
Autres services : pompiers, gendarmerie...

Pompiers tél :18 ou 112. Le Centre de Secours de PORT-BRILLET recrute. N'hésitez pas à les contacter au 02.43.68.87.68

lien vers le SDIS

Gendarmerie  tél : 17 ou 02 43 68 87 17

SIAEP   (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable du Centre Ouest Mayennais)
tél : 09 66 92 81 80

LE SIAEP Du Centre Ouest Mayennais rénove l’usine des eaux de traitement d’eau potable de PORT-BRILLET
A l’occasion d’une visite de chantier, les élu(e)s du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable (SIAEP) du Centre Ouest Mayennais, ont constaté l’avancement du chantier en cours. Ces travaux, importants, ont débuté fin janvier, et doivent se terminer fin mai 2017
L’étude et le suivi de cette mise aux normes de la station ont été confiés au Cabinet BOURGOIS, avec l’accompagnement de l’ATD’Eau 53 du Conseil départemental de la Mayenne.
Ces travaux s’élèvent à 374 000 € HT : Ils comprennent la protection et l’étanchéisation du décanteur et des filtres à sable, datant des années 1970.
Le financement de cette opération est assuré par le Syndicat du Centre Ouest Mayennais avec une participation financière du Conseil Départemental à hauteur de 30%
Mme PRIOUX présidente du SIAEP précise que ces travaux  nécessitent  un arrêt total de l’usine du 27 mars au 10 avril. Pendant cette période, le réseau de PORT BRILLET sera alimenté par la mise en place d’un plan de secours, via les interconnexions existantes, avec celles de l’agglomération de Laval, du SIAEP de St Jean sur Mayenne et du SIAEP de la région d’Ernée.
Des perturbations sur le réseau pourraient  se produire pendant cette période.
En cas de problème  pour les clients  du syndicat, le service de dépannage de SAUR, gestionnaire du réseau, est disponible 24/24   au   02 44 71 05 58


RAPPEL :

Tous les travaux de construction, modification, extension ou autres, entraînant un déplacement ou changement de conduite d’eau potable doivent faire l’objet d’une demande préalable au SIAEP du Centre Ouest Mayennais, 22 rue de Verdun à Port-Brillet, en même temps que le dépôt de dossier de permis de construire.

autre information importante concernant la réhabilitation des installations d'assainissement non collectif (ANC) AFFICHE

Le SIAEP du Centre-Ouest Mayennais, issu de la fusion des SIAEP de Juvigné-La Croixille, du Bourgneuf-La-Forêt, de Port-Brillet et de Loiron au 01/01/2014, est compétent pour l’eau potable et l’assainissement non collectif. Il est composé de dix-sept communes (Astillé, Beaulieu-Sur-Oudon, Le-Bourgneuf-La-Forêt, Bourgon, La Brûlatte, Courbeveille, La Croixille,  Le-Genest-Saint-Isle, La Gravelle, Juvigné, Launay-Villiers, Loiron-Ruillé, Montjean, Olivet,  Port-Brillet, Saint-Cyr-Le-Gravelais, Saint-Pierre-La-Cour). Cela représente environ 18 000 habitants.
Le Comité Syndical est composé de 30 membres titulaires et de 17 membres suppléants. Il se réunit environ une fois tous les deux mois.
 
La gestion de l’eau potable au quotidien est confiée à la SAUR et à SUEZ Environnement, prestataires de service des anciens syndicats, (demande de branchement, fermeture de compteurs, réparation de fuites sur le réseau,…). Le SIAEP est en charge des investissements sur les réseaux et les bâtiments.
Le SIAEP a notamment renouvelé le réseau d’eau potable sur les communes de Juvigné,                                    La Croixille, Port-Brillet, Le-Genest-Saint-Isle et Le-Bourgneuf-La-Forêt au cours de l’année 2015. Il a également procédé à la réhabilitation des réservoirs de Port-Brillet et du Genest Saint-Isle.
En 2016, le SIAEP a constitué un programme global de renouvellement de réseau, suite aux recommandations des délégataires SAUR et SUEZ Environnement, d’un montant estimé à 937 000 € HT. Les tronçons concernés se situent sur les communes du Genest-Saint-Isle, de La Brûlatte, de Montjean, de Loiron-Ruillé, Beaulieu-Sur-Oudon et de Launay-Villiers. Les réservoirs du Bois Pendant à Juvigné vont être réhabilités cette année et une étude est en cours pour une mise aux normes de la station de traitement d’eau potable de Port-Brillet.

Le SIAEP du Centre-Ouest Mayennais est ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, sauf pendant les congés.
 

Conciliateur de justice

Monsieur VINCENT-SEITE Claude, Conciliateur de Justice pour le Pays de Loiron, peut vous recevoir, uniquement sur rendez-vous, de 9 heures à 12 heures, à la Mairie de Loiron, suivant un planning pré-établi.         

Pour le joindre, envoyer un mail à l'adresse suivante : claude.vincent-seite@conciliateurdejustice.fr

Défendre vos droits

vous trouverez les informations su la plaquette   ici
 

Frelon asiatique

Dans le cadre du Plan d’Action Collectif auquel la commune adhère, en cas de suspicion ou de découverte d’un nid, en tenir informé un référent communal désigné : VALLEE Pascal ou CORMIER Fabrice (appeler la Mairie 02 43 68 82 57).
Le référent viendra authentifier le nid et recueillir les informations nécessaires (hauteur, support, accessibilité,…) à son enlèvement.
Ses données seront transmises à la FDGDON 53, qui assurera la mise en œuvre de la destruction par le biais d’entreprises prestataires spécialisées, identifiées et respectueuses d’une charte des bonnes pratiques et des réglementations inhérentes à l’activité.
La commune a voté une prise en charge financière à hauteur de 65 € du coût de la destruction