La vie communale


➤ Infos pratiques
Horaires d'ouverture de la Mairie 

 

Matin

Après-midi

Lundi

Fermé

Fermé

Mardi

9h-12h

14h30 -17h30

Mercredi

9h-12h

14h30 -17h30

Jeudi

Fermé

14h30 -17h30

Vendredi

9h-12h

14h30 -17h30

Samedi

9h-12h

Fermé


Horaires d'ouverture de l'Agence Postale 

 

Matin

Après-midi

Lundi

Fermé

Fermé

Mardi

9h-12h

14h-17h

Mercredi

9h-12h

14h-17h

Jeudi

Fermé

14h-17h

Vendredi

9h-12h

14h-17h

Samedi

9h-12h

Fermé

 

Voir rubrique "actualités" pour d'éventuelles modifications ponctuelles des horaires.

TAXE D'AMENAGEMENT : comment la calculer? :    info
Son montant n’est pas simple à calculer et il n’existait pas d’outils de calcul simple et fiable sur le marché. Ce n’est aujourd’hui plus le cas avec cette nouvelle solution de calcul : www.taxe-amenagement.fr

Vous pouvez désormais retrouver la médiathèque Suzanne Sens sur Facebook :
https://www.facebook.com/mediathequesuzannesens/

ERDF devient ENEDIS : vous emménagez sur Port-Brillet :  https://selectra.info/demenagement/annuaire/mayenne/port-brillet

accueil : http://www.enedis.fr/
ATTENTION :
Nous connaissons actuellement une recrudescence d'atteintes au préjudice des personnes âgées
plaquette d'informations

Transports (trains TER, réseau Pégase, reso'ap) :

Ligne TER "LE MANS - LAVAL - VITRÉ - RENNES"   horaires jusqu'au 1er septembre 2019

Le réseau Pegase, transport collectif ou individuel à la demande :  
 http://www.insertion53.fr/Infos-utiles-et-pratiques/Mobilite/Prendre-un-transport-a-la-demande-le-Petit-Pegase

RESO'AP:
https://www.resoap.fr/

CNI (cartes nationales d'identité) :
Depuis le 1er mars 2017, toute demande de carte d'identité, à l'instar des demandes de passseports, devra être introduite auprès d'une mairie équipée d'un dispositif de recueil.. La mairie de Port-Brillet ne pourra plus accepter de demandes. liste des mairies équipées

Les CNI ont une validité de 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs ; celles établies à partir du 1er janvier 2004 ont leur validité prolongée de 5 ans et ne seront pas renouvelées avant leur durée de 15 ans, circulaire n°2013-12-DRLP-59  sauf si :
- vous avez déménagé
- vous étiez mineur lors de son établissement
- vous avez une modification à apporter sur votre état civil (mariage-veuvage-divorce)
- vous l'avez perdue ou elle vous a été volée ; la démarche sera alors payante (25 euros de timbres fiscaux)
- vous prevoyez un voyage dans un pays demandant une CNI en cours de validité. Il faudra fournir la facture de votre voyage.

possibilité de faire une pré-demande en ligne        http://predemande-cni.ants.gouv.fr/
un n° de pré-demande vous sera alors attribué. Choisissez une mairie dans la liste un peu plus haut. Certaines proposent des rendez-vous. Rasemblez les pièces justificatives demandées et présentez vous au guichet avec votre n° de pré-demande.

Passeports :
La Mairie de Port-Brillet n'est pas équipée pour l'établissement des passeports biométriques.
Vous pouvez vous adresser aux mairies de Saint Berthevin,  (Découvrir Saint-Berthevin 
puis ESPACE CITOYENS- démarches)   Laval, Changé, Bonchamp

dématérialisation des procédures cartes grises et permis de conduire 
explications

Renseignements relatifs au permis de conduire :
- consulter le solde de ses points:     ici
- suivre un stage de récupération de points : 
  informations
 
Immatriculation des véhicules :
quelques documents sont à votre disposition à l'accueil de la mairie.
Consulter le site   
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N367.xhtml
 

Demandes d'actes d'état civil :
Pour les demandes faites en mairie ou par courrier pensez à précisez votre lien de parenté avec la personne concernée  par l'acte et à fournir une enveloppe timbrée et complétée par les nom et adresse du demandeur.


Liste électorale : REU

 Depuis le lundi 11 mars 2019, chaque électeur peut accéder au site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il est invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Associé au dépôt en ligne des demandes d’inscription sur les listes électorales, désormais disponible pour toutes les communes, ce nouveau service contribue aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du REU.

Le lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687 .

Déchetterie :
Elle est gérée par LAVAL AGGLO et se situe sur la commune de Port-Brillet, route de la Brûlatte ; plus d'informations ici règlement intérieur

Horaires PORT-BRILLET: du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h

NOUVEAUX HORAIRES DE TOUTES LES DECHETTERIES DE LAVAL AGGLO

Bruits de voisinage : voir la règlementation ici

Cimetière : règlement du cimetière communal

Objets trouvés / perdus :
Des vêtements, clés, objets divers trouvés dans le gymnase, la salle de la Madeleine ou dans les rues de Port-Brillet, attendent leurs propriétaires à l'accueil de la mairie. Si vous avez perdu un objet : tel 02.43.68.82.57. Si vous en avez trouvé un, merci de le déposer à l'accueil. Pour savoir ce qui a été trouvé dernièrement, voir l'onglet "actualités".

Santé : services médicaux présents sur la commune

Kinésithérapeute: Madame EMO Vèronique s'est installée dans ses locaux et peut être contactée au 06.38.99.44.84

sage-femme : Laurence SAMPAOLO  a intégré la maison de santé  .
Elle y assure :
-     La prise en charge des grossesses
- Les consultations de suivi gynécologique (frottis, contraception....)
-     Les rééducations urogynécologiques et périnéales
Prise des RDV possible dès janvier 2019 au : 06 43 52 65 74.

psychologue clinicienne : Mélanie MOUET, , s'est installée dans la maison de santé 
Elle propose des consultations pour enfants, adolescents et adultes.
Les séances, sur rendez-vous, pourront se dérouler en individuel, en couple ou en famille. 
Vous pouvez consulter son site internet détaillant sa pratique clinique :
www.mouet-psychologue-lepertre.fr 
Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant au 07.67.12.14.17.


affiche maltraitance personnes âgées et handicapées


Maison de Services au Public du Pays de Loiron :   affiche

Services sociaux : l'Antenne solidarité de Saint Berthevin

18 boulevard Louis Armand - Tél. 02.43.59.99.00 - Assistantes Sociales du secteur : Mmes HERVÉ et POIRIER possibilité de rendez-vous à la mairie de Port-Brillet  les mardis et jeudis de 9h à 12h.

ADMR :

Siège de l'ADMR : 1 rue des Genêts St Pierre la Cour     tél : 02 43 69 43 92

Permanences : mardi de 10h à 12h et de 15h à 17h

Les services : aides aux personnes âgées et handicapées, aide aux familles, télé-alarme. La mise en place du service se fait rapidement, un dossier est constitué pour étudier les prises en charge possibles dont l'APA.

Assistants maternels, RAM :   liste des assistantes maternelles janvier 2021
                                               
plaquette RAM 

 

La liste des personnes disponibles est consultable sur le site  de la CAF ici  
 
Autres services : pompiers, gendarmerie...

Pompiers tél :18 ou 112. Le Centre de Secours de PORT-BRILLET recrute. N'hésitez pas à les contacter au 02.43.68.87.68

lien vers le SDIS

Gendarmerie  tél : 17 ou 02 43 68 87 17

Conciliateur de justice

Monsieur VINCENT-SEITE Claude, Conciliateur de Justice pour le Pays de Loiron, peut vous recevoir, uniquement sur rendez-vous, de 9 heures à 12 heures, à la Mairie de Loiron, suivant un planning pré-établi.  
Pour le joindre, envoyer un mail à l'adresse suivante : claude.vincent-seite@conciliateurdejustice.fr

Défendre vos droits :   vous trouverez les informations su la plaquette   ici

Association revivre, aide aux femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales : La citad'elle

Frelon asiatique
Sauf en cas de non activité (voir rubrique "actualités")

Dans le cadre du Plan d’Action Collectif auquel la commune adhère, en cas de suspicion ou de découverte d’un nid, en tenir informé un référent communal désigné : VALLEE Pascal ou CORMIER Fabrice (appeler la Mairie 02 43 68 82 57).
Le référent viendra authentifier le nid et recueillir les informations nécessaires
à son enlèvement (hauteur, support, accessibilité,…) . Ces données seront transmises à la FDGDON 53, qui assurera la mise en œuvre de la destruction par le biais d’entreprises prestataires spécialisées, identifiées et respectueuses d’une charte des bonnes pratiques et des réglementations inhérentes à l’activité.
La commune a voté une prise en charge financière à hauteur de 65 € du coût de la destruction.