Solidarité et cohésion sociale

L'espace France services
Anciennement nommé « Maison de services au public », ce service de proximité a reçu le label national France services le 1er janvier 2020. Ce réseau est présent sur toute la France et facilite l'accès aux démarches du quotidien pour les habitants.
Les objectifs :

  • Vous informer en un seul et même lieu sur les divers organismes et partenaires sociaux, tels que la CAF, la CARSAT, la CPAM, la MSA, Pôle Emploi, les Finances publiques, l’ANTS, etc.
  • Vous simplifier les démarches, pour lutter contre la complexité à les effectuer, notamment en ligne.
  • Vous offrir la possibilité d’avoir des interlocuteurs présents sur votre territoire, bien souvent en dehors des grandes villes, là où se situent les organismes.

L'épicerie sociale
Située sur la route de la Brulatte, l’épicerie sociale permet, à quelques dizaines de familles du Pays de Loiron de bénéficier d'une aide alimentaire.Surendettement, chômage, maladie, divorce… les difficultés de la vie empêchent parfois de faire ses courses dans les commerces traditionnels.
Accéder à l'épicerie sociale, c'est aussi l'occasion de faire des rencontres autour d'un café ou d'un atelier, et de se réinsérer dans la société. D'autres services viennent en complément (accueil des réfugiés, aides financières...).

L’accès à ces commerces se fait exclusivement sous conditions de revenus.

Relais Assistant(e)s Maternel(le)s
Le RAM offre aux assistant(e)s maternel(le)s la possibilité de se retrouver et d'échanger sur leur profession tout en partageant avec les enfants accueillis, des moments privilégiés autour de jeux et d’activités proposés. Ce service contribue à l’éveil et à la socialisation des jeunes enfants.
Des intervenants agrémentent les animations du RAM : psychomotricienne, musicien, conteur, compagnie artistique, etc… en proposant des activités spécifiques : ateliers au jardin, spectacles, lectures, etc...

Le dispositif "argent de poche" Il est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 18 ans. Il a démontré un potentiel de mobilisation des jeunes concernés sur des projets initiés par les communes. A ce titre, cet outil constitue pour elles un moyen de soutenir le développement de leur politique jeunesse car :

  • C’est un âge où les jeunes ne s’inscrivent plus dans des animations de proximité proposées par les communes dans le cadre de leurs services jeunesse.
  • C’est un âge où ils souhaitent trouver un « job d’été » mais qu’ils ont du mal à obtenir car non majeurs.

Le dispositif crée ainsi une opportunité pour ces jeunes de 16-18 ans d’effectuer des petits chantiers de proximité (1/2 journée soient 3 heures) à l’occasion des congés scolaires en contrepartie d’une rétribution de 15€.

RETOUR