Projet hameau léger

Pour se lancer, c'est maintenant!

L'étude de faisabilité a eu lieu sur le premier semestre 2024, et l’appel à candidature a été lancé en juin, dans la foulée. Les candidatures sont ouvertes aux groupes constitués d’au moins 4 foyers jusqu’à fin novembre.

Deux temps de présentation et de rencontre ont lieu début juillet 2024 :

en visio le 3 juillet

et sur place le 10 juillet,

31 août et 1er septembre : un "week-end d'émergence de collectifs" aura lieu sur 2 jours , visant à échanger et travailler sur le projet, découvrir le site et rencontrer les autres personnes intéressées pour identifier celles avec qui déposer une candidature.

fin 2024 : l'accompagnement à la candidature démarrera ensuite pour une sélection.

début 2026. : un accompagnement d'un an au montage du projet pourrait ensuite débuter, en vue d'une installation.

Inscriptions

Contact

 

Port-Brillet cherche des résidents pour son projet d’écohameau participatif

Un habitat léger, innovant et participatif à Port-Brillet !

Port-Brillet, “Petite Ville de Demain” dynamique et engagée pour la transition écologique, lance un appel à projets pour identifier un groupe de personnes souhaitant y créer un hameau léger. Ce modèle d’écohameau mêle habitat participatif et habitat léger en dissociant les propriétés du sol et du bâti, dans un objectif d’accessibilité financière, de performance environnementale et de renforcement du lien social et de la vie locale.

Informations

Avec l’aide de l’association Hameaux Légers, Port-Brillet lance actuellement un appel à projets pour créer un écohameau d’habitats “réversibles”, à faible empreinte écologique et sans imperméabilisation des sols sur une parcelle constructible de presque 8000m² près du bourg.

Cette phase fait suite à l’étude de faisabilité menée par Hameaux Légers. Construire un cadre permettant d’assurer la faisabilité et de la pérennité du projet était une condition indispensable à l'engagement de la commune dans les phases suivantes.

L’idée est que chacun des foyers possède son habitat réversible et partage un bâtiment commun avec ses voisins (buanderie, chambre d’amis, salle commune, etc.) afin de réduire les coûts et l’impact écologique tout en créant du lien. Un emplacement sera peut-être aménagé pour un habitat de test et d’inclusion. Constitués en association, les habitants loueront le terrain aménagé et les espaces communs à la commune à travers un bail emphytéotique d’une cinquantaine d’années et géreront ensemble le lieu.