Architecture

La fontaine Wallace

En 1895, Chappée installe une fontaine à l’entrée de la rue desserant les habitations ouvrières et tout près de l'entrée de l'usine . Sa première utilité fut de fournir l’eau potable, la seconde d’être la vitrine de la fonderie. « Son emplacement, loin des habitations, mais proche de l’entrée de l’usine, et sa qualité d’exécution en faisait une enseigne publicitaire, manifestation du s  avoir-faire de l’entreprise »(La métallurgie du Maine).La fontaine va  mêmefigurer au catalogue des produits Chappée, avec ce nom de « Fontaine-Wallace d’applique avec puisage ».

Le pavillon Danly

Ce bâtiment a servi de pavillon pour les expositions universelles de la fin du XIXe. Il a été conçu par l’ingénieur Danly et est constitué de panneaux métalliques assemblés par des boulons. C’est cette structure métallique, son mode d’assemblage et 1889 l’année de construction de la Tour EIffel qui lui ont valu, par similitude, le nom courant de bâtiment Eiffel. Après l’exposition de 1889, M.Chappée patron de la fonderie de Port-Brillet fait l’acquisition d’un de ces pavillons et le fait transporter jusqu’en Mayenne. Il sert dans un premier temps de bureau pour les études et la recherche minière. Ultérieurement il est installé sur le site même de l’usine de Port-Brillet.
Après diverses occupations, il fut le quartier général du syndicat et du comité d’entreprise dans l'usine. Pour les ouvriers, c’était un lieu de pouvoir après celui de la direction.

Même s’il reste dans le monde quelques bâtiments de conception Danly, en tant que  pavillon, celui ci  est unique aujourd’hui. Après la fermeture de la fonderie, il a subi des dégradations mais sa structure d’ensemble a été préservée. A partir de 2020, la restauration a été entreprise puis son installation dans le parc de la mairie

Les vitraux, l'escalier de l'église

Les douches et son quartier ouvrier

Les maisons bourgeoises

En premier lieu la mairie qui fut d'abord la  résidence de la famille Bidault. Les Bidault furent le type même de la  famille bourgeoise  puisque apparentée aux maitres des Forges et qu'on y trouve par la suite des médécins et des avocats (voir détails dans le circuit des forgerons).

Le Château doit son nom à sa prestance et peut-être  à sa localisation sur une sorte de motte entourée d'eau à la manière de douves mais il n'a  rien de médiéval. Construit par Armand Chappée  dans les années 1880, c'est le type même d'une résidence d'un patron industriel.

La maison du directeur  dite villa des Rochers fait penser en effet aux villas des bord de mer.

Le bâtiment administratif construit entre 1822 et 1824 toujours visible au coeur de l'usine, fut initialemnt la maison des Paillard, gérants des forges.

D'autres maisons plus modestes mais tout aussi remarquables ont abrité les cadres de l'usine : la maison du chef de fonderie, la maison en haut de la rue de l'ancienne poste ...

La chapelle Milcent

Cette chapelle est le symbole des premiers temps de Port-Brillet. La légende nous renseigne sur son nom Milcent. Un jour, Guy IV de Laval, chassait dans la forêt et faillit perdre la vie. Dans ce moment critique, il fit voeu à sainte Marie-Madeleine d’ériger une chapelle s’il échappait au danger, ce qu’il fit. C’était en l’an 1100.

Mais les traces historiques méritent plus de crédit. Les seigneurs de Laval voulant étendre leur influence vers l'ouest font appel à l'abbaye de la Roë qui va implanter un lieu de culte dans la vallée du Vicoin

Les pompes Chappée